samedi 10 mars 2007

L'ancienne prison de Trois-Rivières

Samedi, dernier jour à Trois-Rivières.

Après une prise de tête avec la gérante de l'auberge nous sommes parties visiter l'ancienne prison de Trois-Rivières.

http://www.enprison.com/

La visite dure à peu près 1h30 et prend vraiment au ventre. Son intérêt réside dans le fait que les guides sont des anciens détenus et racontent leur quotidien dans cette prison qui a fermé ses portes en 1986 à cause de problèmes d'hygiène : en effet il n'y avait aucun système de tout-à-l'égout, pas de chauffage ni d'électricité !

La visite a été menée par Normand qui est sorti de prison il y a douze ans. En l'espace de 1h30 il nous a raconté ce qu'une personne "normale" n'oserais jamais dire : sa famille de "voyous" dont tous les membres sont passés par la case prison, son passé de toxicomane, de vendeur de drogue. On se laisse guider par ses commentaires, on imagine les scènes, il nous raconte comment il fallait s'imposer pour tenir et le quotidien des détenus.

Quand j'étais petit j'accompagnais ma grand-mère voir mon père en prison. Et dans le taxi qui nous ramenais à la maison ma grand-mère pleurait. Alors je me blottissais contre elle pour la consoler.
La première fois où ma grand-mère est venue me voir en prison, je me suis rendu compte que cette fois c'est par ma faute qu'elle allait pleurer dans le taxi, et personne ne sera là pour la consoler.

Avant je me détruisais car je ne m'aimais pas. Depuis que j'ai une fille qui est née il y a huit ans j'ai appris à aimer quelqu'un et son amour m'a appris à m'aimer moi-même.


Si vous passez par Trois-Rivières visitez cette ancienne prison la visite est très touchante (et comme vous voyez on oublie même de prendre des photos), et venez en famille, c'est très instructif !

Aucun commentaire: