Le
WE qui vient de s'achever a été consacré à la bouffe. Oui bouffe. Car ici, ce mot pas très élégant il est vrai, est
couramment utilisé par les supermarchés, certains restaurants ou par les gens en général.
Il suffit de se rendre dans un restaurant servant de la cuisine "traditionnelle" pour comprendre pourquoi, jugez plutôt ce que nous avons mangé le samedi midi :

Pour moi une assiette "trio" avec rondelles d'oignons, sandwich à la viande fumée (
smoked meat) et
poutine : la
poutine c'est, pour reprendre les termes du
Motardbrouillon, "des frites bien grasses recouvertes de fromage en grains bien gras avec de la sauce brune bien grasse qui a servie à faire cuire quelque chose de non identifié".
Martine, ma titulaire, a rajouté à cette définition : "le
fromage en
crottes qui fait
shouick shouick sur les dents".
Effectivement tout est là : le
shouick shouick, le gras, la sauce brune.
Je vous avoue que ce n'est pas la meilleure chose que j'ai goûté dans ma vie mais il fallait bien essayer au moins une fois pour que je puisse m'écrier "Je l'ai fait !!" en rentrant en France !

Notez l'épaisseur du sandwich. Ma théorie c'est que le pain n'est là que pour éviter de prendre directement la viande avec les doigts, car, par rapport à la quantité de
smoked meat, il ne
fait qu'accessoire !

Voici l'assiette de
Béatrice : fondue
parmesane (fromage type gouda pané), pizza et
poutine. Ici les pizzas se mangent au choix avec des frites ou des
spaguettis, c'est vous qui voyez.
Les premières courses ont été aussi un grand moment : on y retrouve, selon moi, toute la dualité du Québec : d'un côté il y a des chicken nuggets en paquets de 1,5kg, le lait en grosses bouteilles, les paquets de céréales vertes fluos de 1kg, les crèmes glacées comme dans les films où la fille pleure devant un film car elle vient de se faire jeter par son chum, en gros des protéines et du gras. Et d'un autre côté il y a un plein de rayon de tofu (mou, dur, fumé ...) et de produits végétariens divers et variés (steak de soja, fausse viande).
Ce que j'ai également remarqué c'est que le Québec est beaucoup plus cosmopolite que la France à propos de la nourriture : il est aisé de trouver des feuilles de vigne, de l'houmous, des produits asiatiques pour faire soi-même ses sushis ... etc. dans des supermarchés ordinaires.
De plus une ville comme Trois-Rivières comporte un nombre phénoménal de restaurants japonais, grecs, marocains, italiens, français (ne nous oublions pas !), tex mex ...
Dans le prochain post je vous parlerais de notre sortie "cabane à sucres" du dimanche !!