lundi 26 février 2007

Soirée Méditerranée

Bon le motif de mon stage à l'étranger reste avant tout : le stage !
Lundi dernier les élèves ont présenté leur travail sur les civilisation "disparues" (ce terme me dérange un peu mais bon) de la Méditerranée. J'ai donc servi de consultante pour corriger les dernières petites erreurs (par exemple à l'est de la Grèce se trouve la Tuque ...).
Ici au Québec les parents (en grande majorité) soutiennent le travail des enseignants et s'impliquent dans la vie scolaire de leurs enfants. En échange, les enseignants font également confiance aux parents et organisent des évènements afin que les parents puissent voir le travail de leurs enfants. C'est cette confiance réciproque qui, selon moi, manque en France (car les enseignants râlent souvent que les parents ne les soutiennent pas mais cela marche aussi dans le sens inverse).
Les élèves travaillent donc dans un projet avec pour but final une présentation face aux parents ce qui est très motivant pour eux. J'ai remarqué que la motivation extrinsèque (autrement dit "le bâton et la carotte") est largement répandue et qu'il y a assez peu de situations pédagogiques qui prennent en compte la motivation intrinsèque.

Non ce ne sont pas les parents d'élèves de toutes les classes de l'école mais de DEUX classes : 58 élèves, 188 personnes présentes avec une limitation quant au nombre de parents présents (2 par élèves).

Chaque élève devait apporter un plat se référent à la Méditerranée : Moussaka, taboulé, pizza, feuilles de vigne, trempette avec légumes ... Tous les parents ont joué le jeu (même ceux avec la Moussaka qui est assez longue à faire) et il y en a eu plus qu'assez.
J'ai bien entendu participé au service (et monté les tables et les chaises), moi qui croyait que Cousin Traiteur était loin derrière moi !!

Les élèves présentant leur production avec Manon ma collègue enseignante de 5ème année.

Aucun commentaire: