Une cabane à sucre c'est un endroit où l'on fabrique du sirop d'érable et où l'on accueille des milliers de touristes par an afin de les faire manger toutes choses peu diététiques, bref des spécialités québécoises.
Cette cabane à sucre (Chez Dany) est conseillée par le Guide du Routard : bon c'est très touristique et, Amérique du Nord oblige, on ne passe pas à travers l'inévitable passage par la boutique. Mais c'est assez sympathique et nous avons passé une bonne journée (nous avons surtout beaucoup mangé !).
En entrée : soupe avec oreilles de crisse (ci-dessus) : très fin et diététique c'est le gras du lard qui (vu qu'il n'est sûrement passez gras en lui même) est frit. Ça donne des "croustilles" à faire tremper dans la soupe ou le sirop d'érable.
Les plats suivant (enfin un aperçu) : en haut binnes (haricots) au sirop d'érable : à droite tourte à la viande (on peut y verser du sirop d'érable), en bas jambon à l'érable (on peut y rajouter du sirop d'érable), à gauche pommes de terres sautées. Il y avait aussi de l'omelette au four qui avait plutôt un vague goût d'oeuf au lait, mais vous avez compris qu'en y rajoutant du sirop d'érable c'est bien meilleur.
En dessert : pancakes, avec ... du sirop d'érable. Le but étant de maximiser l'absorption du sirop d'érable par la crêpe : il y a la méthode "petits trous" ou "petites entailles". A vous de trouver le reste ...
Entre temps (car il faut bien digérer un minimum) nous avions droit à des airs d'accordéon et à taper en coeur avec deux cuillères en bois (faites pour ça car réunies en un seul bout sur le manche). Très "folklorique", il y a des photos compromettantes et même des vidéos !
Et enfin la Tire sur neige : du sirop d'érable un peu plus visqueux, chauffé, que l'on verse sur de la neige. Avec un bâton on enroule le sirop qui s'est consolidé à cause du froid et on mange ça comme une sucette.
Bref on a mangé comme des ogres. "Heureusement" avec Béatrice nous avons manqué notre bus, nous avons donc marché pendant une heure et ce petit exercice ne nous a pas fait de mal :-)
1 commentaire:
Maintenant nous savons tout ( ou presque ?) sur la consommation du sirop d'érable! Dire que je n'en ai jamais goûté ... mais merci, ce n'est pas la peine de m'en ramener ! J'irai peut-être un jour en goûter au Canada, ça doit être bien meilleur là-bas !
Enregistrer un commentaire