dimanche 11 février 2007

Ma cabane au Canada

Les posts qui vont suivre vont traiter du WE à Québec pour le Carnaval.

Sur les conseils du responsable RI de l'IUFM Poitou-Charentes nous avons réservé dans l'auberge : Au p'tit bonheur.
C'est une maison tricentenaire qui fait office d'auberge (comme de jeunesse mais sans l'être vraiment, bref avec des dortoirs et 1 ou 2 chambres privées).



Le tipi où une famille a dormi. Très "rustique" qui pourrait s'apprécier plutôt à la mi-saison.

A 22h00 nous sommes rentrés du Carnaval et nous nous sommes installés dans le salon : tout en bois, canapé, rocking chair, indien Inuit (Richard s'appelle-t-il) artiste peintre et d'autres personnes pour discuter un peu, le gros chien du propriétaire à nos pieds.
"Une poutine et une bière bleue si ça ne vous plaît pas" nous a annoncé Patrick Mardelle : tout aurait été parfait sans cet Américain dans le dortoir qui nous a fait un concert de vocalises (et bien plus) toute la nuit : certains se sont rapatriés sur les canapés du salon et d'autres (dont moi) ont (en vain) essayé de dormir et échangé un fou-rire à 1h00 du matin.
Le lendemain matin nous avons discuté avec plusieurs Français installés au Québec, pris un solide et délicieux petit déjeuner puis nous sommes partis nous promener.

Bref, la poutine je la laisse mais je veux bien la bière bleue ;-) C'est mon côté français, jamais vraiment contente !!
Je recommande vivement cette auberge, autant pour l'accueil et les échanges avec les responsables et les résidents au coin de la cheminée que pour le cadre intérieur et extérieur de cette auberge. C'est un peu loin de Québec (30 minutes en voiture) et il faut trouver (merci le GPS !) mais ça vaut le coup ! Par contre ... demandez une chambre privée ;-)

2 commentaires:

Noémie a dit…

Cette auberge est magnifique! Tu es en train de vivre une expérience exceptionnelle ; cotoyer d'autres cultures est toujours très enrichissant mais toi tu le fais vraiment dans un cadre époustouflant...
A bientôt pour la suite de tes aventures en doudoune et Damart!
Bises

Marie-Lou a dit…

La poursuite de ton récit est toujours aussi passionnant .... mais qu'est-ce donc la poutine et la bierre bleue ?? Je connais la blonde, la brune, la blanche, mais je n'ai jamais entendu parler de bleue ... Pourrais-tu nous éclairer là-dessus ?
Bisous