Le stage a maintenant commencé. Pour un petit rappel je suis dans une 5ème (équivalent d'un CM2 français) avec 29 élèves. L'école s'est spécialisée dans l'anglais mais ce sont des spécialistes anglophones qui s'en chargent (ouf car les petits Québécois doivent en savoir plus que moi su l'anglais).
Voici, après une première journée d'observation, ce que j'ai remarqué :
- ici les élèves appellent leurs professeurs Madame + prénom (Madame Linda). C'est assez déroutant vu qu'en France soit les élèves (plutôt maternelle) nous appellent par notre prénom, soit Maîtresse, soit Madame (ou au pire Madame + nom de famille). Pas de chance dans l'école il y a une enseignante dont le prénom est Claude (mais j'étais la seule à trouver ça marrant, exception culturelle ?)
- l'école est très américaine dans son architecture : grands couloirs, grandes classes, grandes affiches (oui ici au Canada tout est grand !!)
- en hiver les élèves arrivent avec chaussures d'hiver, pantalon de ski et manteau de ski. En dessous ils ont des vêtements "de ville" et ils ont également des chaussures d'intérieur (généralement des baskets). A chaque récréation ils enfilent leurs vêtements d'extérieur et changent de chaussure.
- bien évidemment les récréations se passent dehors, donc les enseignants surveillent : ici la surveillance active (c'est à dire on marche de long en large histoire de ne pas rester planté au soleil) prend tout son sens : objectif : ne pas finir gelée à la fin de la récréation.
- les élèves sont à la fois très autonomes et très brouillons : au tableau est indiqué ce qu'ils doivent faire (exercices tant à tant telle page) dans plein de matières différentes, ils se mettent en groupe spontanément et travaillent sur des cahiers de brouillon (toujours au crayon de papier !). L'enseignante passe de table en table pour répondre aux questions. Nombreux sont donc ceux qui papotent-rêvent-font autre chose. Le niveau sonore est bien plus élevé de ce que j'ai pu voir en classe. Je n'ai pas non plus vu de situation de classe "magistrale" (même si ça existe dixit l'enseignante titulaire).
- Petite anecdote : je remplis le papier comme quoi je n'ai pas de casier judiciaire mais je me trompe. Je demande donc un garçon devant moi
"As-tu du blanco ?"
" ??"
" Euh du blanc !"
" re ??" (regard qui veut dire : qu'est-ce qu'elle me raconte ??)
" Enfin la sorte de peinture que tu mets quand tu te trompes"
Là à grand coup de gestes je lui montre ma feuille"
"oh du Paper-mate (avec l'accent)"
"oui voilà !!"
Ca va être rigolo ces trois semaines !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est un vrai plaisir de lire tes remarques pertinentes. L'objectif de ces stages - à mon avis - est bien d'élargir l'esprit. Au bout, tu pourras écrire un livre sur ton stage !
Bisous
Ce stage est décidément une idée géniale. Confronter les méthodes d'éducation québecoises et françaises, qui plus est en début de carrière, te sera très certainement bénéfique et enrichissant pour ton avenir en tant qu'enseignante.
Enregistrer un commentaire